mardi 10 juin 2014

Hawke's Bay

Notre périple se poursuit sur la cote Est. Nous passons par le lieu géographique avec le plus grand nom du monde :
Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu
C'est une colline qui porte un nom maori à propos d'un puissant chef qui a perdu son frère lors d'une bataille et qui l'a pleuré à cet endroit. Je vous mets la traduction anglaise : The summit where Tamatea, the man with the big knees, the climber of mountains, the land-swallower who travelled about, played his nose flute to his loved one.


L'héritage maori est très présent en NZ. Dans la plupart des musées où nous allons, une partie est consacrée à leur histoire et à leur culture. Leur langue fait parti des trois langues officielles du pays avec l'anglais et la langue des signes. On retrouve donc beaucoup de maori dans les affichages publics. On croise souvent sur notre route des maisons de rassemblement (marae)  et parfois des personnes avec des tatouages traditionnels sur le visage, chose assez impressionnante pour les européens que nous sommes, mais assez bien intégrée ici.


Les villes de Hastings et Napier sont les deux principales villes de cette région. Elles ont été dévastées lors d'un tremblement de terre en 1931. Elles ont été reconstruites à la mode de l'époque : art-déco. Les bâtiments sont restés et maintenant ces deux villes sont un pôle de l'art en NZ, leurs centre-villes exhibant des sculptures dans la rue et avec un festival organisé tous les ans.


2 commentaires:

  1. whaou, pas évident sur une carte postale "taumatawh...." ! par contre au scrabble ça peut faire carton plein, dommage qu'il n'y ai que 8 lettres et pas de noms propres...
    biz à vous deux !
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur ! Rien que de le dire sans erreur c'est un défi. Je te parle même pas de t'en rappeler, impossible. Si tu veux te le tenter, sache qu'en maori 'wh' se prononce 'f'.

      Supprimer