Gisborne (Gizzy pour les intimes) est l'endroit où ont mis le pied pour la première fois en NZ le capitaine James Cook et son équipage de l'Endeavour en 1769. Leur premier contact avec les maoris n'a pas été très concluant puisque plusieurs sont morts.
Notre arrivée à Gisborne s'est faite de manière plus pacifique. Nous y sommes restés deux jours à nous balader en ville. Notre première nuit nous avons été à l'observatoire de la ville, le plus à l'Est du monde, pour observer les étoiles avec un passionné. On a même pu observer Mars et Saturne avec ses anneaux !
Ensuite nous nous sommes baladés tout autour de East cape, le point le plus à l'Est des deux grandes îles Néo-zélandaises (La NZ possède quelques petites îles plus à l'Est). Nous y avons vu la jetée la plus longue de NZ (660 m) à Tolaga Bay, ainsi que le plus grand Puhutukawa à Te Araroa. À East cape, nous avons grimpé les quelques 700 marches jusqu'au phare et à Tikitiki nous avons visité une église anglicane redécorée façon maori. Dans toute cette région, on retrouvait des marae dans tous les villages.
C'est quoi des maraes?
RépondreSupprimerCe sont les maisons de rassemblement maori. Généralement, elles sont bien décorées avec des sculptures traditionnelles.
Supprimer