samedi 28 juin 2014

Sud de la péninsule de Coromandel

À notre arrivée aux gorges de Karangahake, la météo s'est un peu calmée, avec juste quelques petites averses de temps en temps. On en profite pour faire une marche qui nous emmène dans une ancienne mine d'or. Quelques boyaux sont ouverts aux publics. Armés de nos lampes, nous nous sommes aventurés dans ces passages souterrains autrefois utilisés par les mineurs, où les rails et quelques pièces de machinerie nous mettaient dans l'ambiance. Claustrophobes s'abstenir !
 

Le lendemain, un bel arc-en-ciel nous accompagne pour notre balade matinale jusqu'aux chutes de Wentworth.


L'après-midi, à Broken hills, une autre randonnée nous a emmenés sur la trace des chercheurs d'or. Dans un premier temps une ascension nous faisait prendre de la hauteur pour admirer les environs. Ensuite nous sommes redescendus pour traverser la colline à travers un tunnel de 500m de long. Trop cool !

Pendant ces deux jours on a pu recroiser des glowworms, petites bébêtes très jolies dans le noir, beaucoup moins dans la lumière.






mercredi 25 juin 2014

Bay of plenty

La météo n'était pas notre amie à Bay of Plenty. On a pas pu profiter comme on aurait voulu de cet endroit. D'un autre coté, on n'y est peut-être venu à la bonne partie de l'année. Pratiquement toutes les activités sont orientées vers la mer et la plage. Nous sommes donc passés rapidement dans cette région.

Nous avons tout de même pris le temps d'observer la marae et les waka (canoës de guerre) à Whakatane. De loin nous voyions au large le volcan le plus actif de NZ, sur White island. Sur la route nous nous somme arrêtés à Te Puke voir le kiwi 360. A Tauranga, nous sommes montés en haut du mont Maunganui entre les averses, le petit volcan éteint à l'entrée de la baie de Tauranga.

Nous avons ensuite repris la route en direction de la péninsule de Coromandel, où nous espérons rencontrer une météo plus clémente.





 

samedi 21 juin 2014

Gisborne et East Cape

Gisborne (Gizzy pour les intimes) est l'endroit où ont mis le pied pour la première fois en NZ le capitaine James Cook et son équipage de l'Endeavour en 1769. Leur premier contact avec les maoris n'a pas été très concluant puisque plusieurs sont morts. Notre arrivée à Gisborne s'est faite de manière plus pacifique. Nous y sommes restés deux jours à nous balader en ville. Notre première nuit nous avons été à l'observatoire de la ville, le plus à l'Est du monde, pour observer les étoiles avec un passionné. On a même pu observer Mars et Saturne avec ses anneaux !




Ensuite nous nous sommes baladés tout autour de East cape, le point le plus à l'Est des deux grandes îles Néo-zélandaises (La NZ possède quelques petites îles plus à l'Est). Nous y avons vu la jetée la plus longue de NZ (660 m) à Tolaga Bay, ainsi que le plus grand Puhutukawa à Te Araroa. À East cape, nous avons grimpé les quelques 700 marches jusqu'au phare et à Tikitiki nous avons visité une église anglicane redécorée façon maori. Dans toute cette région, on retrouvait des marae dans tous les villages.








La vie sur la route

En ce moment les jours sont les plus courts de l'année de ce côté-ci du globe. Le soleil se couche vers 17h. Pas facile d'occuper les soirées quand on dort dans des endroits sans lumière ou électricité. Même problème quand il pleut. Du coup on enchaîne les bouquins (merci Dan Brown !) ou les batailles navales :-) Dans ces moments là, mon appart me manque un peu.




Mais d'un autre coté on apprécie une liberté qu'on avait pas avec notre ancien mode de vie. Nous dormons presque où nous voulons, parfois dans des endroits magnifiques. Notre réveil est un lever de soleil sur l'océan Pacifique. Notre agenda se fait au jour le jour.

Notre devise du moment : Carpe Diem !




vendredi 20 juin 2014

On va voir les All Blacks !

Ça y est on a nos billets ! On va voir les All Blacks le 23 Août à Auckland ! Ils jouent contre l'ennemi juré : l'Australie. Gros match en perspective. Ça va saigner !


dimanche 15 juin 2014

Lake Waikaremoana

Un petit détour nous a éloigné de la cote pour nous emmener au lac Waikaremoana, dans le parc Te Urewera, la plus grande réserve naturelle de North Island. Là-bas, un circuit de grande randonnée sur 4 jours permet de faire une bonne partie du tour du lac. Nous on a fait les feignants en ne faisant que 2 jours de marche, la première étape en sens aller, nuit dans un refuge, puis retour au parking. Mais nous n'avons pas été déçus puisqu'il s'agit de l'étape avec les meilleurs points de vue du parcours.
Le premier jour on a surtout monté. J'entends encore Claire se plaindre :-) De plus, la plus grande partie s'est faite dans les nuages, avec tout de même quelques moments plus dégagés pour nous permettre d'admirer les points de vue.


Après 5 h de marche, nous sommes arrivés au refuge où un marcheur anglais avait déjà allumé la cheminée, nickel ! C'était bien nécessaire car ça caillait sévère la nuit.


Le lendemain matin les effets de lumière sont superbes. Nous avons repris notre marche avec un ciel dégagé une journée moins difficile, idéal pour profiter.






mardi 10 juin 2014

Hawke's Bay

Notre périple se poursuit sur la cote Est. Nous passons par le lieu géographique avec le plus grand nom du monde :
Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu
C'est une colline qui porte un nom maori à propos d'un puissant chef qui a perdu son frère lors d'une bataille et qui l'a pleuré à cet endroit. Je vous mets la traduction anglaise : The summit where Tamatea, the man with the big knees, the climber of mountains, the land-swallower who travelled about, played his nose flute to his loved one.


L'héritage maori est très présent en NZ. Dans la plupart des musées où nous allons, une partie est consacrée à leur histoire et à leur culture. Leur langue fait parti des trois langues officielles du pays avec l'anglais et la langue des signes. On retrouve donc beaucoup de maori dans les affichages publics. On croise souvent sur notre route des maisons de rassemblement (marae)  et parfois des personnes avec des tatouages traditionnels sur le visage, chose assez impressionnante pour les européens que nous sommes, mais assez bien intégrée ici.


Les villes de Hastings et Napier sont les deux principales villes de cette région. Elles ont été dévastées lors d'un tremblement de terre en 1931. Elles ont été reconstruites à la mode de l'époque : art-déco. Les bâtiments sont restés et maintenant ces deux villes sont un pôle de l'art en NZ, leurs centre-villes exhibant des sculptures dans la rue et avec un festival organisé tous les ans.


vendredi 6 juin 2014

Wellington

Pendant 2 semaines nous sommes restés à Wellington, capitale de la NZ. Et nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer.

Nous avons pu visiter deux musées, dont le Te Papa National Museum, véritable puit de connaissances sur la NZ sur 6 étages. On y trouve de tout : sismologie, nature, histoire depuis les maoris et les premiers colons européens, culture, société, ...
Nos différentes balades nous ont permis de découvrir une ville dynamique. 
Le studio Weta Caves nous a donné un aperçu du savoir faire néo-zélandais en matière d'effets spéciaux (le seigneur des anneaux, District 9, Tintin, le monde de Narnia, ...). On a retrouvé deux de leurs travaux à l'aéroport de Wellington : Gollum en train de pêcher et Gandalf chevauchant un aigle géant.


Notre premier WWOOFing nous a emmené chez Titus et Nicole, deux hollandais arrivés au pays du long nuage blanc il y a 15 ans. Lui est fou de son bateau à voile et de ses chiens, et elle a créé un studio de maquillage, de body art et d'effets spéciaux. Nous y avons aussi rencontré Corentin, un gars de Soulaine s/ Aubance à 15min au sud d'Angers ! Le monde est petit. Notre principale activité : couper du bois. Mais nous avons aussi dégager un chemin dans le bush à l'arrière de la maison, bien sympa.
Pour rappel, le WWOOFing nous permet d'être nourris et logés chez des gens contre quelques heures de travail : idéal pour économiser de l'argent, mais surtout pour vivre et échanger avec les habitants de la NZ.
Du coup nous avions souvent nos après-midi de libres. La plupart du temps on se regardait un bon film de la vidéothèque de Titus et Nicole. Mais nous avons également été nous balader dans les jardins de la ville et profiter du point de vue en haut d'une colline accessible en funiculaire.


Titus nous a même emmené faire un tour de bateau dans la baie un week-end. Avec le beau temps au rendez-vous, le voyage était génial. On a même vu des manchots bleus ! Trop fort !







En repartant, nous sommes passé par le festival Armageddon, où Nicole et sa société tenant un stand avec un concours de maquillage. Ce festival était pendant un week-end le point de rassemblement de tous les fans de comics, manga, science-fiction, ... avec même une allée des zombies, maquillés par Nicole et son équipe.

Notre dernier WWOFing s'est passé chez Cathie. Cette passionnée du bricolage est amoureuse de sa région et de son histoire et nous a donné pleins de conseils et d'informations. Elle nous a même emmené écouter un concert de musique classique.