Nous sommes arrivés à Christchurch au début du mois de Février. Cette ville a subi un gros tremblement de terre 3 ans plus tôt, le 20 Février 2011, faisant 185 morts. Nos amis anglais Mat et Jenny nous avaient déjà raconté leur expérience : ils avaient vu la ville la ville avant lors d'un précédent voyage, puis après. Ils avaient été impressionnés par les dégâts dans le centre ville.
Pendant nos premiers jours nous avons nous aussi pu observer les dégâts en visitant le centre-ville. 3 ans après, la ville porte toujours les stigmates de cette catastrophe. A chaque croisement de rue on peut voir des bâtiments condamnés ou rasés et plusieurs buildings sont abandonnés. Les symboles de cette terrible journée sont l'immeuble CTV qui s'est écroulé tuant 115 personnes et la cathédrale du 19ème siècle partiellement effondrée dont le clocher a complètement disparu.
La ville est depuis un chantier permanent, des artisans de tout le pays (et même d'ailleurs) sont venus ici pour travailler. On avait jamais vu autant de gens avec des gilets fluos :-)
On est nous aussi venu tenter notre chance pour trouver du travail pour plusieurs semaines. Et après le passage fastidieux des appels et des visites aux agences d'intérim, on nous a proposé du travail dans une usine de produits laitiers. Pendant trois semaines nous empaquetions des bouteilles de lait et de jus de fruits. On a pu se faire de nouveaux amis, manier le trans-palette comme des chefs et construire des châteaux de cartons quand on avait un peu de temps libre :-)
Nous avons pu assister à un match de Super Rugby, le championnat de rugby de l'hémisphère sud. Le match opposait l'équipe locale, les Crusaders, aux Chiefs. C'était l'occasion pour nous de voir plusieurs stars All-Black dans les deux équipes, dont Sam Whitelock, Israel Dagg, Aaron Cruden et le capitaine emblématique et véritable star ici, Richie McCaw.
Extra les photos sur la pelouse !!!!
RépondreSupprimerMerci pour les nouvelles !
Merci pour toutes ces nouvelles, chapeau pour le château
RépondreSupprimerd + lm
on a vu les chiefs a l`aeroport aujourdhui
RépondreSupprimer