lundi 30 décembre 2013

Musée de l'aviation de Blenheim + Kaikoura

Kaikoura est une petite péninsule située entre Blenheim et Christchurch. Elle a la réputation d'être un endroit à voir grâce à sa vie sauvage. On y trouve des tours pour aller voir baleines et dauphins. Des otaries s'y sont également installées.
Nous quittons donc notre cher camping de Spring Creek après presque un mois. On s'arrête à Blenheim voir le musée de l'aviation, un hangar réunissant des avions de la première guère mondiale, avec pleins d'histoire sur les héros des débuts de l'aviation, dont le fameux baron rouge.




Ensuite nous sommes repartis vers Kaikoura. Le temps n'était pas trop avec nous. Il a plu une bonne partie de nos 3 jours de voyage. Mais on a quand même pu observer les colonies d'otaries, assister à un petit show de tonte de mouton, visiter un petit aquarium et regarder les surfeurs se faire plaisir sur cette cote réputée pour ses spots de surf, mais malheureusement pas de baleines ni de dauphins, ni de supers points de vue sur les montagnes. Ça sera une prochaine fois.



mercredi 25 décembre 2013

Christmas party

Nous avons passé Noël au camping, avec Simon, Emmy, Mat et Jenny.
Après avoir ouverts nos cadeaux venus de France, nous avons préparé la journée. Au programme : barbecue, bières, salades composées, biscuits, caramel, bières, crackers, bières, et le traditionnel dessert de Nouvelle-Zélande : le pavlova ! Puis bières. Nous avions aussi fait un tirage au sort pour se faire des petits cadeaux.


On a eu de la chance avec le temps, puisque le soleil a brillé toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi. Ce qui nous a permis de corriger un peu notre bronzage agricole. Le lendemain, rebelote, on refait un barbecue pour finir les restes et la bière. Lorsqu'il a plu, nous nous sommes réunis dans la cuisine du camping pour faire une partie de "Settlers of Cattans", un très bon jeu de plateau de Matt'. Ginette était bien entendu de la partie.

samedi 21 décembre 2013

Fin du travail dans les vignes

Ça y est c'est la quille ! On a fini nos 3 semaines de boulot dans les vignes. On est de nouveau en vacances ! On savoure pleinement ce début de vacances en ne faisant strictement rien ;-)
Pendant ces dures semaines de "wire lifting" et de "bud rubbing" on a pu muscler nos petits bras, parfaire notre bronzage agricole, se faire des copains de presque partout, se faire engueuler parce qu'on était trop lents, bosser 6 jours par semaine en se levant à 6h, compter nos ampoules, manger une tonne de glace après une chaude journée, ... que du bonheur !





On va passer notre réveillon de Noël avec les vendéens et les anglais. Puis nous allons reprendre la route vers le sud en longeant la côte est, en prenant notre temps. Vive les vacances !

dimanche 15 décembre 2013

Whites bay

Dimanche dernier nous avons profité de notre journée de repos pour se changer un peu les idées et bouger un peu, mais pas trop quand même, on se repose de nos dures semaines de travail :-) Accompagnés de nos amis anglais et vendéens nous sommes allés à Whites Bay, pas très loin de Blenheim. Ça nous a fait du bien de profiter de la mer et du soleil. Ici c'est la fin du printemps, on commence l'été. Le soleil cogne tellement fort que le sable noir en est brulant !

On profitait de ce bel après-midi quand s'est produit quelque chose d'incroyable. Des gens ont cru voir un aileron de requin au loin. Du coup toute la plage s'est mise à regarder la mer. Et là, sous nos yeux ébahis, se ne sont pas des requins qu'on a vu, mais des orques ! On a vu plusieurs orques passer à quelques centaines de mètres de la plage. Un d'entre eux est même passé à moins de 200 mètres ! Il sont restés devant nous plusieurs minutes, le bateau des sauveteurs les éloignait de la plage régulièrement. Un spectacle inoubliable.

samedi 14 décembre 2013

Boulot boulot

Après avoir expérimenté le wwoofing pendant une semaine chez Sandra, Paul, Harry et Logan nous avons un job payé.
Des détails : le wwoofing est sur la base de l'échange. Cela se passe généralement dans une ferme plutôt aux techniques écologiques. Nous avons travaillé quelques heures par jour en échange des repas, d'un lit et des comodités.
L'avantage est qu'on n'a rien dépensé, l'inconvénient est qu'on n'a pas gagné d'argent.
Mais on a gagné en relations, en pratiquant notre anglais et en apprenant des nouvelles choses.
A la Valley View farm Fabien était plutôt dehors (sous la pluie) pour aider à la ferme, tri et tonte des agneaux, tandis que Claire faisait du ménage et de la cuisine à la maison. On avait aussi arraché de l'herbe, déplacé des tôles et cuisiné des cookies avec les enfants. Nous y avons passé des très bon moments.
Et grace a un miracle appelé "relation de Sandra" nous travaillons aujourd'hui et depuis mardi de la semaine dernière dans les vignes.
En ce moment c'est palissage et éffouillage. C'est à dire qu'on remonte des câbles pour maintenir les nouvelles pousses de vignes vers le haut et qu'on "nettoie" le pied de la vigne de toutes les nouvelles pousses. Autant vous dire qu'on marche pas mal et qu'on fatigue...
Mais on est au soleil, au grand air, et les collègues anglais et allemands sont sympas. Il y a même des vendéens de Chantonnay.
On est aux alentours de Blenheim et on y restera donc sûrement jusqu'à Noël.
C'est bientôt Noël ? On s'en rend pas tellement compte avec le climat et les couches de crème solaire. Heureusement que les proches savent nous le rappeler :-)


dimanche 8 décembre 2013

La présentation du van

Après plusieurs commentaires le réclamant, on a décidé de vous présenter enfin notre van.

Après avoir passé pas mal de temps sur internet à regarder les petites annonces, nous avons essayé plusieurs véhicules, ce qui nous a permis de parfaire notre conduite à gauche :-) On a même participé à une enchère pour un van qui nous plaisait bien. On n'a pas eu l'enchère, et de loin.
Finalement, on a trouvé sur gumtree.co.nz (équivalent du bon coin) le véhicule qui allait nous permettre de sillonner la NZ en long en large et en travers : un Toyota Lucida Luxury de 96 (le mouton n'est pas vendu avec).



S'est ensuite posée la question de l’aménagement du van. Il possédait encore tous ses sièges lors de l'achat. On a donc creusé nos méninges pour trouver l'aménagement de nos rêves. On enlève les sièges arrières, ils prennent trop de place, et on garde les sièges du milieu, qui peuvent tourner sur eux même. Avec l'aide de notre menuisier Virgile, on a un van avec plusieurs configurations possibles :
Position nuit, la plus courante : Le matelas prend toute la place. On peut même s'endormir en regardant les étoiles grâce au toit panoramique. La classe !


Position table : On plie le matelas en deux et grâce au système de charnières on a une tablette à laquelle on peut s’asseoir pour manger ou s'occuper les jours de pluie.


Position passagers : on plie le matelas et la planche, comme précédemment, mais on tourne les sièges sur eux même pour emmener jusqu'à trois personnes.



Et en plus, on a sous la planche de l'espace pour ranger toutes nos affaires. Trop cool :-)

vendredi 22 novembre 2013

Sur la route du Sud

Depuis quelques jours nous avons quitté Auckland pour rejoindre le sud de l'île du nord afin de prendre le bateau pour le nord de l'île du sud. Ça suit au fond ?
Nous nous sommes donné 6 jours pour faire le trajet. On a fait quelques randonnées les matins. Une aux Te Toto gorges avec nos baskets lisses et une sur le mont Taranaki afin d'étrenner nos nouvelles chaussures de rando.



Ce fut aussi l'occasion de prendre un ascenseur de 1919 à Wanganui et de rencontrer la sœur de Dave, Fiona, et sa famille.
Claire a profité d'une matinée au camping pour reteindre ses cheveux en bleu.
Nous avons aussi pu goûter un plat local : le spider! C'est une boule de glace avec du soda (nous avons goûté chocolat/fanta). Un trou normand pour enfant quoi ... Nous vous le conseillons pour le dessert de Noël.



Et depuis une semaine :
Claire porte des bretelles (suspenders en anglais), ça lui change la vie...
Fabien lit "The da vinci code" (en anglais svp !), et il n'arrive pas a s'arrêter : trop de suspense ! Il y passe son temps libre.

Nous avons pris le ferry cette nuit et nous sommes arrivés à Picton ce matin de (très) bonne heure. La nuit a été très courte. Ce soir nous rejoignons une ferme à coté de Blenheim pour faire une semaine de WWOOFing.

jeudi 14 novembre 2013

Balade en Northland - Cape Reinga

Ça y est on est arrivés au bout de la Nouvelle-Zélande, Cape Reinga. C'est (presque) le point le plus au nord. C'est là que se rejoignent la mer de Tasman et l'océan Pacifique. Pour les maoris, c'est l'endroit où les morts rejoignent leurs ancêtres. Pour nous c'est là où la route repart vers le sud.

 

Pas très loin de Cape Reinga se trouvent les "giant sand dunes", des dunes géantes au milieu desquelles on pourrait se croire dans le désert. Des jeunes descendent les dunes en bodyboard. Au loin on aperçoit "ninety mile beach", une plage de 55 miles ?! Elle borde toute la côte ouest de la péninsule Aupouri et elle est accessible aux véhicules 4x4.


Commence ensuite la route du retour vers Auckland en passant par la côte ouest. La côte ouest est moins chouette et il y a beaucoup moins de choses à voir. Parfois, des villages marqués sur notre carte ne comptent qu'une seule maison (cabane même...)
Notre route passe par le parc de Waipoua Forest. On a sûrement été les premiers visiteurs de la journée de Tane Mahuta, le kauri géant, "the lord of the forest". Il s'agit du plus grand kauri connu. On s'est aussi arrêtés voir "the four sisters" et "the father of the forest" au milieu d'une foule d'autres très grands kauris.
Notre périple s'est terminé au parc de Waitakere, à l'ouest d'Auckland, à Piha et Karekare. Les plages sont superbes et très prisées par les habitants d'Auckland, mais très dangereuses. Celle de Piha a même un show télé rien que pour elle : Piha rescue !



dimanche 10 novembre 2013

Balade en Northland - Vers Cape Reinga - Étape 3

Après la randonnée du matin à Whangaruru, nous continuons notre périple le long de la côte est. Nous arrivons sur la bord de "Bay of Islands". Un des endroits les plus touristiques de NZ. Il s'agit d'une grande baie avec une multitude d'îles, d'où son nom. On peut y faire de la plongée et du bateau. C'est un des premiers endroits à avoir été colonisé par les européens. Nous passons par Russell. Cette ville a gardé l'aspect colonial de son centre-ville. On y a visité la mission Pomparlier, première mission française et imprimerie de livres religieux en maori.

 

Le ferry nous a ensuite emmené du coté d'Okiato, première capitale NZ. Nous nous sommes arrêtés à coté, à Pahia. Pour nous cette ville est synonyme de frustration puisque le dimanche matin à 9h, tous les pubs étaient fermés. On a pas pu voir le match France / All Blacks :-(

A la place nous sommes allé à Waitangi, haut lieu de l'histoire en NZ, puisque c'est là-bas qu'à été signé le premier traité entre la couronne britannique et les maoris le 6 février 1840, déclarant la NZ comme colonie de l'empire britannique. Nous avons pu y voir une maison coloniale avec sa grande pelouse, une hutte maori et deux grands canoës de guerre maoris. On a même pu voir des guerriers effectuer une danse traditionnelle (Wouahou !)




Les jours suivants on continue de profiter des plages en remontant vers le nord : Matauri Bay, Taupo Bay, péninsule de Kari-Kari. On trempe les pieds plusieurs fois dans le pacifique et j'ai même eu le courage de me baigner mais l'eau est encore froide en ce début de printemps.


samedi 9 novembre 2013

On est pas bien là ?

Le jour se lève et nous réveille. Depuis quelques jours on vit au rythme du soleil dans notre van.
Nous sommes en vacances et tous les matins la vue ressemble a quelque chose comme ca : autant vous dire qu'on est pas malheureux !

Balade en Northland - Vers Cape Reinga - Étape 2

Nous avons continué de longer la côte est en direction du nord. Nous sommes passés à Whangarei et nous nous sommes arrêtés à Whangarei Heads, le bout de la péninsule de la baie de Whangarei. Au bout de la route nous nous sommes rentrouvés sur la superbe plage d'Ocean beach, avec des surfeurs et des paysages de carte postale. On a escaladé les rochers pour voir des crabes et faire une ballade. Nous dormons sur le parking de la plage. C'est pas très légal, mais ça nous fait économiser des frais de camping.


Le lendemain on a fait une autre ballade a Urquharts avec encore des panoramas grandioses (c'est pas la dernière fois qu'on vous le dit je pense). De multiples parcs régionaux ou nationaux proposent des circuits de randonné dans ce genre d'environnement. La nature est luxuriante et les plages sont splendides avec une eau transparente.




Après un arrêt au mont Parihaka où nous dominons tout Whangarei, nous tentons d'aller aux Abbey caves. Malheureusement pour nous, on se prend une grosse nuée d'orage. Nous sommes trempés. On ne va même pas jusqu'aux grottes. C'est dans ce genre de moment que voyager en van est assez difficile. On s'est changé à l'arrière du van. On a pris une douche bien chaude au camping suivant, à Tuparehuia, où nous avons pu nous poser au bord de l'eau avec une bonne bière bien fraîche ;-)