mardi 10 juin 2014

Hawke's Bay

Notre périple se poursuit sur la cote Est. Nous passons par le lieu géographique avec le plus grand nom du monde :
Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu
C'est une colline qui porte un nom maori à propos d'un puissant chef qui a perdu son frère lors d'une bataille et qui l'a pleuré à cet endroit. Je vous mets la traduction anglaise : The summit where Tamatea, the man with the big knees, the climber of mountains, the land-swallower who travelled about, played his nose flute to his loved one.


L'héritage maori est très présent en NZ. Dans la plupart des musées où nous allons, une partie est consacrée à leur histoire et à leur culture. Leur langue fait parti des trois langues officielles du pays avec l'anglais et la langue des signes. On retrouve donc beaucoup de maori dans les affichages publics. On croise souvent sur notre route des maisons de rassemblement (marae)  et parfois des personnes avec des tatouages traditionnels sur le visage, chose assez impressionnante pour les européens que nous sommes, mais assez bien intégrée ici.


Les villes de Hastings et Napier sont les deux principales villes de cette région. Elles ont été dévastées lors d'un tremblement de terre en 1931. Elles ont été reconstruites à la mode de l'époque : art-déco. Les bâtiments sont restés et maintenant ces deux villes sont un pôle de l'art en NZ, leurs centre-villes exhibant des sculptures dans la rue et avec un festival organisé tous les ans.


vendredi 6 juin 2014

Wellington

Pendant 2 semaines nous sommes restés à Wellington, capitale de la NZ. Et nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer.

Nous avons pu visiter deux musées, dont le Te Papa National Museum, véritable puit de connaissances sur la NZ sur 6 étages. On y trouve de tout : sismologie, nature, histoire depuis les maoris et les premiers colons européens, culture, société, ...
Nos différentes balades nous ont permis de découvrir une ville dynamique. 
Le studio Weta Caves nous a donné un aperçu du savoir faire néo-zélandais en matière d'effets spéciaux (le seigneur des anneaux, District 9, Tintin, le monde de Narnia, ...). On a retrouvé deux de leurs travaux à l'aéroport de Wellington : Gollum en train de pêcher et Gandalf chevauchant un aigle géant.


Notre premier WWOOFing nous a emmené chez Titus et Nicole, deux hollandais arrivés au pays du long nuage blanc il y a 15 ans. Lui est fou de son bateau à voile et de ses chiens, et elle a créé un studio de maquillage, de body art et d'effets spéciaux. Nous y avons aussi rencontré Corentin, un gars de Soulaine s/ Aubance à 15min au sud d'Angers ! Le monde est petit. Notre principale activité : couper du bois. Mais nous avons aussi dégager un chemin dans le bush à l'arrière de la maison, bien sympa.
Pour rappel, le WWOOFing nous permet d'être nourris et logés chez des gens contre quelques heures de travail : idéal pour économiser de l'argent, mais surtout pour vivre et échanger avec les habitants de la NZ.
Du coup nous avions souvent nos après-midi de libres. La plupart du temps on se regardait un bon film de la vidéothèque de Titus et Nicole. Mais nous avons également été nous balader dans les jardins de la ville et profiter du point de vue en haut d'une colline accessible en funiculaire.


Titus nous a même emmené faire un tour de bateau dans la baie un week-end. Avec le beau temps au rendez-vous, le voyage était génial. On a même vu des manchots bleus ! Trop fort !







En repartant, nous sommes passé par le festival Armageddon, où Nicole et sa société tenant un stand avec un concours de maquillage. Ce festival était pendant un week-end le point de rassemblement de tous les fans de comics, manga, science-fiction, ... avec même une allée des zombies, maquillés par Nicole et son équipe.

Notre dernier WWOFing s'est passé chez Cathie. Cette passionnée du bricolage est amoureuse de sa région et de son histoire et nous a donné pleins de conseils et d'informations. Elle nous a même emmené écouter un concert de musique classique.


vendredi 23 mai 2014

De retour dans l'île du nord

Après 6 mois, nous quittons South Island, pleins de bons souvenirs : des Marlborough Sounds aux Fjords du sud-est, du mont Cook aux plages du parc Abel Tasman, des bébés otaries de Kaikoura aux orques de Whites Bay en passant par les kéas d'Arthur's Pass ; mais aussi pleins de rencontres.

Nous prenons le ferry à Picton en direction de North Island et de Wellington, la capitale de la NZ. Après un week-end de visite, nous allons faire 2 semaines de WWOFing à deux endroits différents.






jeudi 22 mai 2014

Kaikoura

Après notre petite virée à Hamner Springs, nous sommes repassés par Kaikoura. Cette fois-ci le temps était à peu près correct et nous avons pu profiter de la vue sur les montagnes. Pas de grosse randonnée, mais une petite balade au bout de la péninsule pour admirer les paysages et la colonie d'otaries. Celles-ci n'avaient pas l'air d'avoir la vie trop dure, en train de se prélasser au soleil.



Un peu plus au nord, une petite marche de 10 minutes nous a fait suivre un petit ruisseau jusqu'à une cascade et un petit bassin. Et là, pleins de jeunes otaries en train de jouer dans l'eau. Elles remontent le cours d'eau depuis la mer pour se mettre à l'abri des vagues. Après s'être bien dépensées, elles retournent auprès de leurs mères pour s'alimenter.



mardi 20 mai 2014

Hanmer Springs


La petite localité d'Hamner Springs est célèbre en NZ pour ses sources d'eaux chaudes. Nous avons pu en profiter dès notre arrivée en début d'après-midi. Un ciel sans nuage et le fond de l'air un peu frais, le temps était idéal pour profiter des bains à 40°C.

La nuit nous avons campé au pied de la montagne, prêts pour l'ascension du mont Isobel le lendemain. Au réveil nous avons admiré les couleurs d'un lever de soleil d'automne. Et ensuite, c'était parti pour 2h et demi de montée. Après une première partie dans la forêt, nous avons longé une crête jusqu'au sommet avec un vent à décorner les boeufs, pas facile dès le matin. Mais une fois en haut la vue nous a récompensé de nos efforts.




En redescendant, nous avions encore un peu d'énergie pour un petit détour pour aller voir les chutes d'eau. C'était aussi occasion de déjeuner. Après les 6h de marche, nous en avions un peu plein les jambes, mais nous étions contents :-)


dimanche 18 mai 2014

Bye bye Christchurch

Ça y est, c'est les vacances ! Après deux mois de boulot depuis les dernières, nous reprenons la route. Après avoir visité presque toute l'île du Sud, nous prenons le ferry vendredi prochain pour repartir dans l'île du Nord.
Nous espérons avoir mis assez d'argent de coté pour la fin de notre road trip néo-zélandais. Nous referons sûrement un peu de WWOOFing pour économiser et pour continuer de faire de nouvelles rencontres.

Pendant ces deux mois :
- nous avons fait un très gros travail mental pour ne pas mourir d'ennui à notre travail à l'Université. Les dernières semaines étaient encore plus dures puisqu'on ne devait plus que passer le balai ou l'aspirateur derrière les menuisiers.


- nous sommes retournés voir les Crusaders. Cette fois nous sommes arrivés en avance et nous avons pu assister au show d'avant match avec les chevaux. Et cette fois ils ont gagné. C'était contre les Brumbies, une équipe australienne.




- nous avons été faire un petit tour à Banks Peninsula et la petite ville d'Akaroa, une ancienne colonie française (cocorico !). C'était rigolo de voir les noms de rues comme chez nous (petite pensée pour papa ;-)) et les drapeaux français.
On s'est fait une petite frayeur en prenant la route touristique des sommets puisqu'on a failli ruiner la voiture ! Et oui, faut penser à faire les niveaux régulièrement, plus de liquide de refroidissement dans le réservoir :-o




- mais on a surtout rencontré plein de monde de tout partout : République Tchèque, Argentine, Philippine, Slovaquie, Allemagne, Danemark, Angleterre, ... et des français bien sur :-)


samedi 3 mai 2014

Résultats du jeu concours des 6 mois

Le jeu concours est terminé. Et nous avons deux gagnantes ex-æquo : ma mère (Yeah maman t'es la meilleure !) et Jeanne ! Félicitations les filles, vous avez été les meilleures parmi les milliers de participants.
Vous gagnez donc au choix :
- un agrandissement d'une photo du blog
- un mug personnalisé
- une carte postale personnalisée de NZ

Voici les réponses correctes :
Octobre : Musée de la marine à Auckland
Novembre : Sandspit dans le Northland
Décembre : Aquarium de Kaikoura
Janvier : Lake Rotoiti dans le Nelson Lakes National Park
Février : Mi-temps du match de Super Rugby à Christchurch
Mars : Gare de Dunedin
Photo facultative : Kaikoura. Ok c'était pas très malin de notre part de ne pas avoir flouté le nom des magasins en arrière plan.

Merci à tous pour votre participation.