Nous sommes partis avec un groupe semi-guidé. Au programme : 19,4 km de randonnée, dont une bonne portion avec des crampons aux pieds, pour environ 8h de marche. Tous ces jours d'attente valaient le coup puisque le beau temps était présent, pas un nuage à notre départ le matin. Le thermomètre ne devait pas afficher très chaud puisqu'il a fallu gratter le givre sur le van, mais aussi à l'intérieur, la condensation ayant gelé !
Le profil du parcours s'est décomposé ainsi : départ à 1175m d'altitude, un début à peu près plat, puis les difficultés commencent avec le « Devil's staircase », un long escalier permettant de passer la première montée. Ensuite arrive la partie enneigée et après quelques centaines de mètres sur du plat, les crampons deviennent nécessaires pour avancer sans glisser sur la neige gelée. Le lunch est au point le plus haut du parcours à 1886m, à Red Crater. Le sol fume à cause de l'activité géothermique du parc et à cet endroit il n'y a plus de neige. De là, le point de vue est somptueux : blue lake, fumée de volcan, lac Taupo.
Après une petite descente, la randonnée continue sur un plateau recouvert de neige, pour ensuite atteindre le rebord du massif montagneux et la descente vers l'arrivée, avec le lac Taupo en toile de fond. Lors de cette dernière partie nous avons vu une partie active du parc avec de grandes fumerolles et le résultat de la dernière éruption : une partie du toit du refuge explosé à cause d'un projectile et un cratère de 5m de diamètre provoqué par un autre projectile !
A l'arrivée (750m), une bière a récompensé nos efforts. Nous repartons avec des paysages magnifiques dans nos mémoires et sûrement quelques courbatures à venir pour les prochains jours :-)
bravo ! pour toute l'énergie dont vous faites preuve !
RépondreSupprimercaille caille hein !
RépondreSupprimerchez nous il fait super beau et chaud ! enfin presque...
biz
christelle