dimanche 23 mars 2014

Mt Cook

Avant notre reprise du travail, nous avons été faire un tour du coté du mont Cook, le plus haut sommet de NZ, 3724 m. En arrivant de Christchurch, nous sommes passés par Géraldine, où on peut trouver le plus grand pull tricoté du monde, puis par le lac Tekapo, où on peut trouver un monument à la gloire du chien de berger :-) Nous avons ensuite repris la route vers le lac Pukaki avec à l'horizon le mont Cook en point de mire.



Après une bonne nuit de sommeil au camping au pied des montagnes, nous sommes partis pour une petite randonnée de 3h. Rien de bien méchant, c'est tout plat. Il n'y a malheureusement aucun sentier de randonnée qui nous emmène plus haut dans la montagne. Tant pis on profite des premiers rayons du soleil dans la vallée et on atteint le lac Hooker. Ce lac présente la particularité d'avoir des icebergs ! Quand on l'a atteint, il avait encore une fine pellicule de glace à la surface. Celle-ci doit se reformer toutes les nuits.







On est de retour à Christchurch !

Quelques nouvelles en bref :


Et voilà depuis une semaine on est repartis à bosser à Christchurch pour se mettre un peu d'argent de coté avant de retourner dans l'île du Nord. On a même réussi à retourner à la même usine de produits laitiers qu'on avait quittée il y a trois semaines.

Claire a trouvé vrai matelas pour le van. La mousse était vraiment raplapla et on avait de plus en plus de mal à bien dormir. Maintenant on passe de bonnes nuits sans se retourner plusieurs fois parce qu'on a mal au dos, aux épaules ou au bassin.

Et après une semaine au camping, nous avons réussi à nous trouver une chambre chez l'habitant pas trop chère. On améliore encore un peu le confort du quotidien. On y emménage ce soir pour plusieurs semaines.

samedi 8 mars 2014

Haast Pass + Fox Glacier + Franz Josef Glacier

Après être passés par Arthur's Pass le mois dernier, nous avons traversé cette fois-ci par Haast Pass pour rejoindre la West Coast. Moins spectaculaire qu'Arthur's Pass, ce passage offre malgré tout de superbes points de vue.




La fin de notre voyage avec les p'tits français nous a emmenés voir les glaciers Fox Glacier et Franz Josef Glacier. Ils font partis des rares glaciers à finir dans la forêt tropicale. Fox Glacier a même repris son avancée depuis 1985 après avoir reculé pendant 100 ans. Mais à cause du réchauffement climatique, ça ne va pas durer. D'après les scientifiques, Franz Josef Glacier devrait reculer de 5km et perdre 38% de sa masse d'ici 2100.






Après une dernière pause autour d'un café, nos routes se sont séparées à Kumara junction. Claire, Virgile et moi nous sommes rentrés à Christchurch en passant par Arthur's Pass. Jean-Paul, Liliane et Jeanne ont continué leur route vers la région de Nelson et de Marlborough, pour ensuite prendre le ferry vers l'île du Nord.

jeudi 6 mars 2014

Queenstown + Wanaka

Après notre visite dans le Fjordland, nous avons repris la route en passant par la région de Quennstown et Wanaka. Là-bas les paysages sont un enchaînement de lacs entre les montagnes. L'occasion pour nous de faire des pauses dans des paysages de cartes postales.






Queenstown est la capitale NZ de tout ce qui est sport à sensation : saut à l'élastique, parachute, ... Il y a plein de trucs à faire pour celui qui a de l'argent. Du coup nous on s'est contenté d'une petite balade en ville et au bord du lac :-)


Et à Wanaka nous avons visité le musée Puzzling World, qui nous a retourné la tête avec toutes ses illusions d'optiques.



mardi 4 mars 2014

Milford Sound

Nous avons quitté Dunedin sous la pluie et après une journée de route nous sommes arrivés à Te Anau, au bord du lac... Te Anau (ils ne se sont pas trop cassé la tête pour le nom :-) ), le plus grand lac de l'île du Sud, dans le Fjordland National Park. Le lendemain un car nous emmenait en direction de Milford Sound. Après plusieurs arrêts à différents points de vue, une petite croisière d'une heure et demi nous a permis d'en prendre plein la vue en plein milieu des fjords. On a eu un sacré coup de chance puisqu'on a eu un temps magnifique alors qu'il y pleut plus d'un jour sur deux.











dimanche 2 mars 2014

Dunedin + Taieri Gorge

Vendredi 1 Mars à l'aéroport de Christchurch vers 7h30, nous avons accueilli trois touristes venus de France après une petite escale à Kuala Lumpur en Malaisie : Jeanne, une des sœurs de Claire, et Jean-Paul et Liliane, les parents de Virgile. Pendant plus de deux semaines ils vont parcourir la NZ en camping-car, les petits veinards. Nous les avons accompagnés pendant une semaine sur l'île du Sud, avant de les laisser seuls sur la route.
Le voyage a été long pour tout le monde, un peu moins pour Jean-Paul qui a dormi une bonne partie du trajet :-) Après avoir récupéré leur camping-car, nous les avons emmenés faire un tour de la ville. La joie des retrouvailles a laissé peu à peu place à la grosse fatigue du décalage horaire, la journée a été très longue pour eux. La fatigue a vite été oubliée au moment de retrouver Virgile après sa journée de travail. L'émotion de plusieurs mois de séparation a submergé Liliane qui n'a pu retenir quelques larmes.

Le lendemain nous avons pris la direction de Dunedin, notre première ville-étape. Sur la route nous n'avons pas pu voir de pingouins à Oamaru, mais nous nous sommes arrêtés à la plage de Moeraki Boulders. On y trouve les résultats d'un phénomène géologique surprenant : des rochers sphériques ! Ça a même créée des vocations de poules pondeuses chez certaines.



À Dunedin, un petit train jaune nous a emmené faire un tour dans les gorges de Taieri.







De retour à Dunedin, nous nous sommes arrêtés visiter la brasserie Speight's, la bière la plus bue de NZ. La visite en anglais a été assez longue pour les non-anglophones, mais après cette dure journée, la dégustation en fin de visite fut la bienvenue :-)