vendredi 22 novembre 2013

Sur la route du Sud

Depuis quelques jours nous avons quitté Auckland pour rejoindre le sud de l'île du nord afin de prendre le bateau pour le nord de l'île du sud. Ça suit au fond ?
Nous nous sommes donné 6 jours pour faire le trajet. On a fait quelques randonnées les matins. Une aux Te Toto gorges avec nos baskets lisses et une sur le mont Taranaki afin d'étrenner nos nouvelles chaussures de rando.



Ce fut aussi l'occasion de prendre un ascenseur de 1919 à Wanganui et de rencontrer la sœur de Dave, Fiona, et sa famille.
Claire a profité d'une matinée au camping pour reteindre ses cheveux en bleu.
Nous avons aussi pu goûter un plat local : le spider! C'est une boule de glace avec du soda (nous avons goûté chocolat/fanta). Un trou normand pour enfant quoi ... Nous vous le conseillons pour le dessert de Noël.



Et depuis une semaine :
Claire porte des bretelles (suspenders en anglais), ça lui change la vie...
Fabien lit "The da vinci code" (en anglais svp !), et il n'arrive pas a s'arrêter : trop de suspense ! Il y passe son temps libre.

Nous avons pris le ferry cette nuit et nous sommes arrivés à Picton ce matin de (très) bonne heure. La nuit a été très courte. Ce soir nous rejoignons une ferme à coté de Blenheim pour faire une semaine de WWOOFing.

jeudi 14 novembre 2013

Balade en Northland - Cape Reinga

Ça y est on est arrivés au bout de la Nouvelle-Zélande, Cape Reinga. C'est (presque) le point le plus au nord. C'est là que se rejoignent la mer de Tasman et l'océan Pacifique. Pour les maoris, c'est l'endroit où les morts rejoignent leurs ancêtres. Pour nous c'est là où la route repart vers le sud.

 

Pas très loin de Cape Reinga se trouvent les "giant sand dunes", des dunes géantes au milieu desquelles on pourrait se croire dans le désert. Des jeunes descendent les dunes en bodyboard. Au loin on aperçoit "ninety mile beach", une plage de 55 miles ?! Elle borde toute la côte ouest de la péninsule Aupouri et elle est accessible aux véhicules 4x4.


Commence ensuite la route du retour vers Auckland en passant par la côte ouest. La côte ouest est moins chouette et il y a beaucoup moins de choses à voir. Parfois, des villages marqués sur notre carte ne comptent qu'une seule maison (cabane même...)
Notre route passe par le parc de Waipoua Forest. On a sûrement été les premiers visiteurs de la journée de Tane Mahuta, le kauri géant, "the lord of the forest". Il s'agit du plus grand kauri connu. On s'est aussi arrêtés voir "the four sisters" et "the father of the forest" au milieu d'une foule d'autres très grands kauris.
Notre périple s'est terminé au parc de Waitakere, à l'ouest d'Auckland, à Piha et Karekare. Les plages sont superbes et très prisées par les habitants d'Auckland, mais très dangereuses. Celle de Piha a même un show télé rien que pour elle : Piha rescue !



dimanche 10 novembre 2013

Balade en Northland - Vers Cape Reinga - Étape 3

Après la randonnée du matin à Whangaruru, nous continuons notre périple le long de la côte est. Nous arrivons sur la bord de "Bay of Islands". Un des endroits les plus touristiques de NZ. Il s'agit d'une grande baie avec une multitude d'îles, d'où son nom. On peut y faire de la plongée et du bateau. C'est un des premiers endroits à avoir été colonisé par les européens. Nous passons par Russell. Cette ville a gardé l'aspect colonial de son centre-ville. On y a visité la mission Pomparlier, première mission française et imprimerie de livres religieux en maori.

 

Le ferry nous a ensuite emmené du coté d'Okiato, première capitale NZ. Nous nous sommes arrêtés à coté, à Pahia. Pour nous cette ville est synonyme de frustration puisque le dimanche matin à 9h, tous les pubs étaient fermés. On a pas pu voir le match France / All Blacks :-(

A la place nous sommes allé à Waitangi, haut lieu de l'histoire en NZ, puisque c'est là-bas qu'à été signé le premier traité entre la couronne britannique et les maoris le 6 février 1840, déclarant la NZ comme colonie de l'empire britannique. Nous avons pu y voir une maison coloniale avec sa grande pelouse, une hutte maori et deux grands canoës de guerre maoris. On a même pu voir des guerriers effectuer une danse traditionnelle (Wouahou !)




Les jours suivants on continue de profiter des plages en remontant vers le nord : Matauri Bay, Taupo Bay, péninsule de Kari-Kari. On trempe les pieds plusieurs fois dans le pacifique et j'ai même eu le courage de me baigner mais l'eau est encore froide en ce début de printemps.


samedi 9 novembre 2013

On est pas bien là ?

Le jour se lève et nous réveille. Depuis quelques jours on vit au rythme du soleil dans notre van.
Nous sommes en vacances et tous les matins la vue ressemble a quelque chose comme ca : autant vous dire qu'on est pas malheureux !

Balade en Northland - Vers Cape Reinga - Étape 2

Nous avons continué de longer la côte est en direction du nord. Nous sommes passés à Whangarei et nous nous sommes arrêtés à Whangarei Heads, le bout de la péninsule de la baie de Whangarei. Au bout de la route nous nous sommes rentrouvés sur la superbe plage d'Ocean beach, avec des surfeurs et des paysages de carte postale. On a escaladé les rochers pour voir des crabes et faire une ballade. Nous dormons sur le parking de la plage. C'est pas très légal, mais ça nous fait économiser des frais de camping.


Le lendemain on a fait une autre ballade a Urquharts avec encore des panoramas grandioses (c'est pas la dernière fois qu'on vous le dit je pense). De multiples parcs régionaux ou nationaux proposent des circuits de randonné dans ce genre d'environnement. La nature est luxuriante et les plages sont splendides avec une eau transparente.




Après un arrêt au mont Parihaka où nous dominons tout Whangarei, nous tentons d'aller aux Abbey caves. Malheureusement pour nous, on se prend une grosse nuée d'orage. Nous sommes trempés. On ne va même pas jusqu'aux grottes. C'est dans ce genre de moment que voyager en van est assez difficile. On s'est changé à l'arrière du van. On a pris une douche bien chaude au camping suivant, à Tuparehuia, où nous avons pu nous poser au bord de l'eau avec une bonne bière bien fraîche ;-)


vendredi 8 novembre 2013

Balade en Northland - Vers Cape Reinga - Étape 1

Depuis que notre van est aménagé (dimanche 3 novembre) nous sommes partis en virée dans la région tout en haut de la Nouvelle-Zélande, le Northland. C'est une bande de terre d'environ 450 km, du nord d'Auckland jusqu'à cap Reinga. On y trouve le climat le plus doux de Nouvelle-Zélande et quelques uns des plus beaux paysages.
Notre road-trip a commencé par la côte est en remontant vers le nord. Nous sommes passés par Red beach où l'on a assisté à un cours de surf pour enfants et à l'entrainement des sauveteurs. On s'est arrêtés à Puhoi pour boire un café entourés d'une trentaine de motards en Harley Davidson, puis nous avons passé la nuit dans un camping à Sandspit garés en front de mer.


Le lendemain, on s'est promenés sur la plage de Snellsbeach et on a enfin pu admirer la constellation de la Croix du sud, l'équivalent de notre étoile polaire.
Après avoir changé la batterie du van, nous avons roulé vers le Tawharanui park. Même s'il pleuvait à plein temps on a passé une bonne soirée au sec sous l'abri de bâches fait entre nos voitures (avec Fabio). Le lendemain, heureusement le soleil était au rendez-vous. On a fait une bonne randonnée (de 4 heures) pendant laquelle on a vu plein de beaux paysages.



 

Notre périple nous a aussi emmené dans une "cave" (comprenez caverne hein, on a pas encore été dans les vignobles) à Waipu et vu des stalag- tites et mites, ainsi que des glow worms.