vendredi 8 novembre 2013

Balade en Northland - Vers Cape Reinga - Étape 1

Depuis que notre van est aménagé (dimanche 3 novembre) nous sommes partis en virée dans la région tout en haut de la Nouvelle-Zélande, le Northland. C'est une bande de terre d'environ 450 km, du nord d'Auckland jusqu'à cap Reinga. On y trouve le climat le plus doux de Nouvelle-Zélande et quelques uns des plus beaux paysages.
Notre road-trip a commencé par la côte est en remontant vers le nord. Nous sommes passés par Red beach où l'on a assisté à un cours de surf pour enfants et à l'entrainement des sauveteurs. On s'est arrêtés à Puhoi pour boire un café entourés d'une trentaine de motards en Harley Davidson, puis nous avons passé la nuit dans un camping à Sandspit garés en front de mer.


Le lendemain, on s'est promenés sur la plage de Snellsbeach et on a enfin pu admirer la constellation de la Croix du sud, l'équivalent de notre étoile polaire.
Après avoir changé la batterie du van, nous avons roulé vers le Tawharanui park. Même s'il pleuvait à plein temps on a passé une bonne soirée au sec sous l'abri de bâches fait entre nos voitures (avec Fabio). Le lendemain, heureusement le soleil était au rendez-vous. On a fait une bonne randonnée (de 4 heures) pendant laquelle on a vu plein de beaux paysages.



 

Notre périple nous a aussi emmené dans une "cave" (comprenez caverne hein, on a pas encore été dans les vignobles) à Waipu et vu des stalag- tites et mites, ainsi que des glow worms.


jeudi 24 octobre 2013

Les auberges de jeunesse et autres logements

Nous sommes parti pour tester toutes les auberges de jeunesse d'Auckland... 

Oakland Lodge étant plus petite, elle était plus accueillante. Paradoxalement, elle avait la plus grande cuisine et le nombre de frigos et placards adapté au nombre de backpackers. Nous y avions notre propre chambre, avec un vrai lit. Nous avons payé 30$ par personne et par nuit aussi... Elle était près du Mont Eden, assez éloignée du centre ville donc plus calme.


Les 2 auberges « Nomads » sont situées sur Fort Street, une rue animée du centre ville. La première a un principe intéressant : pour chaque étage il y a une cuisine et un coin convivial dans le même espace au centre de quatre ou cinq chambres : ce qui fait comme un petit appartement. Mais celui où nous étions n'était pas rangé, pas propre et surtout le frigo (sans étagère) débordait. Il y a aussi des toilettes et des douches dans l'appartement mais la moitié est hors d'usage. Et ces satanés de robinets à l'anglaise dans la douche. Le tout pour 22 dollars par nuit et par personne dans une chambre de 4.

Dans l'autre Nomads nous avons partagé un dortoir de 12 lits pour 17 dollars par nuit et par personne, puis un dortoir de 8 pour le même prix lors d'un autre passage. Les sanitaires de l'étage sont propres, la cuisine est correcte mais bondée aux heures de pointe et les gens ne rangent pas, voir ne lavent pas, leur vaisselle. Mais au bar le mardi soir la part de pizza est à un dollar :-)


Nous avons aussi passé 3 nuits dans une autre auberge près du Mont Eden : le Shooter Saloon. C'était plutôt un bar/hotel avec un aquarium rempli d'énormes poissons derrière le comptoir. On a bien sympathisé avec notre colloc' de chambre : Fabio. Et on a profité de l'ambiance de 2 fêtes : le bar se privatise pour des soirées, avec sono et taureau mécanique. Ce qui n'a pas que des avantages puisque la musique résonnait beaucoup et faisait vibrer les murs! Mais on était prévenu sur le site lors de la réservation.

Et ce week-end nous avons dormi dans une maison à 1 million de dollars que François et Dave avaient louée sur la côte. Le lit était beaucoup plus confortable que tous les autres, mais il grinçait! En tous cas, c'est agréable de dormir tous les deux plutôt que dans des lits superposés. On ne vous parle pas du prix...


On a aussi dormi sur un matelas dans la chambre d'amis de François et Dave le temps de refaire une beauté à notre van. On peut vous assurer que c'est le meilleur logement qu'on ai eu :-D

mercredi 23 octobre 2013

Sky Tower

Ce soir nous sommes montés en haut de la Sky Tower. C'est une tour en plein centre d'Auckland. Le haut de l'antenne culmine à 328m de haut. Elle sert d'antenne TV et radio, mais également de point de vue panoramique sur Auckland et ses environs. Pour les plus audacieux, on peut y sauter à l'élastique et faire une balade sur le rebord.
Nous nous y sommes rendus avec Virgile, Dave, François et un couple d'amis à eux. Le ciel était un peu nuageux, mais nous avons malgré tout bien profité de la vue.





Nous avons dîné au restaurant panoramique. Il tourne sur lui-même en 45 minutes. Ça rappellera des souvenirs de Niagara à Paul et à Samuel. Après le repas, nous sommes allés à l'étage supérieur profiter une dernière fois de la vue de nuit sur Auckland.


dimanche 20 octobre 2013

Balade à Orewa

Après avoir passé notre matinée au "car fair" de Greenlane (un regroupement de voitures à vendre) à regarder les vans, nous avons rejoins Virgile, ainsi que Dave et François, les deux personnes qui hébergent Virgile depuis plusieurs mois. En effet, cet après-midi nous avons été faire un tour du coté d'Orewa. C'est une petite ville côtière à moins d'une heure d'Auckland. Le temps était cette fois-ci au beau fixe. Nous avons pu en profiter pour marcher sur la plage et nous balader dans un parc côtier. J'ai même pu me baigner pour la première fois en NZ. L'eau n'était pas très chaude, mais c'est bon, c'est fait, je me suis baigné dans l'océan Pacifique ! M'étant déjà baigné dans les océans Atlantique et Indien, il ne me reste plus que l'océan Arctique :-)


 

PS : la caméra étanche fonctionne nickel ;-)

samedi 19 octobre 2013

Coromandel

A 1h30 d'Auckland se trouve la péninsule de Coromandel. Nous nous y sommes rendus pour voir un van vendu par deux françaises à Thames. Il s'agit d'une petite ville au sud de la péninsule. On a pu tester pour la première fois la conduite à gauche. C'est folklo au début ! Mais bon, ça l'a fait. Histoire de ne pas avoir fait la route pour rien, nous décidons de continuer dans la péninsule en longeant la côte vers le nord. Le temps est maussade, mais le paysage reste splendide. Nous avons la baie à gauche et la montagne à droite.


Au bout d'un moment, on se dit qu'on a assez roulé vers le nord et qu'il faudrait penser à changer de route pour ensuite redescendre. On essaye donc de prendre vers l'Est en se disant qu'on allait faire une petite ballade. En fait on s'est tapé 25km de piste dans la montagne, avec des virages dans tous les sens. Mais le jeu en valait la chandelle. La forêt est luxuriante, on y trouve de grandes fougères, comme des arbres. La Nouvelle-Zélande a conservé ce type de végétation hérité des forêts primaires.

 

Une fois sortis de la forêt et de la montagne, on se rend compte qu'on a traversé la péninsule d'Ouest en Est, de Tapa à Coroglen. La faim nous oblige à nous arrêter, il est plus de 2pm (14h). Claire nous trouve un endroit idéal, caché de la route. Nous mangeons dans une sorte de jardin. Il fait très beau et c'est très calme. Enfin, jusqu'à l'arrivée des trois français (nous). On se fait une bonne pause puis reprenons notre voyage vers Auckland. Nous nous arrêtons encore une fois pour profiter de la vue sur l'océan Pacifique avant notre retour en ville.


mercredi 16 octobre 2013

Devonport


De l'autre coté de la baie d'Auckland se trouve le quartier de Devonport. Nous y accédons par le ferry en fin de matinée, avec notre pique-nique dans le sac à dos, en partant du Ferry Building.La traversée se fait rapidement et par un beau soleil.



Devonport est un quartier assez huppé d'Auckland, avec une histoire assez ancienne. Ce serait à cet endroit que serait arrivé un des plus grands canoës maoris vers 1350. Ce fût également une des premières implantations européennes en Nouvelle-Zélande au début du 19ème siècle.

Notre visite a commencée par une marche pour découvrir les bâtiments historiques du quartier. Puis nous avons commencé l'ascension du mont Victoria (87m), avec pour motivation la vue offerte mais aussi le déjeuner :-)


Après une micro sieste, nous avons repris notre marche pour atteindre North Head (3ème photo de l'article, ci-dessus). Il s'agit comme du mont Victoria d'un volcan éteint. Il a servit d'installation militaire au 20ème siècle pour défendre la baie d'Auckland. Il en reste tout un réseau de galeries et de bunkers, ainsi que quelques batteries de canons. La vue est une nouvelle fois superbe, sur la baie d'Auckland mais aussi sur le golfe d'Hauraki.






mardi 15 octobre 2013

Auckland Domain + Auckland War Memorial Museum + Albert Parc


Aujourd'hui nous sommes allés faire une petite promenade du coté d'Auckland Domain pour rejoindre le Auckland War Memorial Museum. C'est un grand parc à une demi-heure à pied du centre ville. On croyait entrer dans un parc classique, on s'est retrouvés dans la jungle.


Une fois sortis de la jungle, nous avons atteint le Auckland War Memorial Museum. Ce n'est pas du tout un musée consacré à la guerre, mais à la mémoire des soldats morts au combat lors de la première guerre mondiale. Il traite de sujets aussi diverses que l'histoire naturelle, l'ethnologie et l'archeologie. Il accueille l'une des plus remarquables expositions au monde sur les cultures maorie et polynésienne. Enfin tout ça c'est ce que le guide touristique dit. On est pas rentrés dedans. Le musée est gratuit pour les néo-zélandais, mais coute 25$ pour les étrangers. On s'est dit que c'était un peu cher pour les 90 minutes avant la fermeture. On s'est donc contenté de profiter de la vue.


A notre retour, nous avons profité d'un autre parc pour faire une pause : Albert Parc. En cette fin de journée, le temps était au beau fixe, mais toujours avec du vents :-)