jeudi 24 juillet 2014

Ski à Turoa

"si tout le monde dépasse d’une demie journée qu’est ce qu’il se passe ? l’année prochaine je skie au moi de juillet !"

Gérard Jugnot dans "les bronzés font du ski" l'avait prédit. Ça y est, on a skié au mois de Juillet ! Pour une journée nous sommes allés à la station de Turoa dans le Tongariro National Park tester la neige de NZ.

Nous avons pu profiter d'un beau début de journée pour retrouver nos repères de skieurs de haut niveau. Puis le brouillard en début d'après-midi a diminué la visibilité et Claire en a profité pour goûter la neige la tête la première.





vendredi 18 juillet 2014

Tongariro Alpine Crossing

Le « Tongariro Alpine Crossing » est considéré comme la plus belle marche sur une journée de NZ. Il passe dans le massif volcanique (et encore actif) du Tongariro National Park et aux pieds des monts Tongariro et Ngauruhoe (le Mont Doom du Seigneur des anneaux).


Nous sommes partis avec un groupe semi-guidé. Au programme : 19,4 km de randonnée, dont une bonne portion avec des crampons aux pieds, pour environ 8h de marche. Tous ces jours d'attente valaient le coup puisque le beau temps était présent, pas un nuage à notre départ le matin. Le thermomètre ne devait pas afficher très chaud puisqu'il a fallu gratter le givre sur le van, mais aussi à l'intérieur, la condensation ayant gelé !



Le profil du parcours s'est décomposé ainsi : départ à 1175m d'altitude, un début à peu près plat, puis les difficultés commencent avec le « Devil's staircase », un long escalier permettant de passer la première montée. Ensuite arrive la partie enneigée et après quelques centaines de mètres sur du plat, les crampons deviennent nécessaires pour avancer sans glisser sur la neige gelée. Le lunch est au point le plus haut du parcours à 1886m, à Red Crater. Le sol fume à cause de l'activité géothermique du parc et à cet endroit il n'y a plus de neige. De là, le point de vue est somptueux : blue lake, fumée de volcan, lac Taupo.


Après une petite descente, la randonnée continue sur un plateau recouvert de neige, pour ensuite atteindre le rebord du massif montagneux et la descente vers l'arrivée, avec le lac Taupo en toile de fond. Lors de cette dernière partie nous avons vu une partie active du parc avec de grandes fumerolles et le résultat de la dernière éruption : une partie du toit du refuge explosé à cause d'un projectile et un cratère de 5m de diamètre provoqué par un autre projectile !

 

A l'arrivée (750m), une bière a récompensé nos efforts. Nous repartons avec des paysages magnifiques dans nos mémoires et sûrement quelques courbatures à venir pour les prochains jours :-)


jeudi 17 juillet 2014

Lac Taupo

La suite de notre périple nous a emmenés au bord du lac Taupo, le plus grand lac de NZ. Au Nord se trouve la ville de Taupo, au Sud se trouve la ville de Turangi et le Tongariro National Park.

A Taupo, nous avons pu voir la Waikato River se jeter dans les Huka Falls. Le débit de ce cours d'eau est si important qu'il pourrait remplir cinq piscines olympiques à la minute ! Dans le même style, nous avons assisté à un lâché au barrage d'Aratiatia. A "Craters of the moon", nous avons retrouvé les paysages que nous avions quittés à Rotorua. Ça fume de partout et on a vraiment l'impression de marcher entre des cratères de météorites.
Nous sommes restés une semaine à Taupo, le terrain de camping étant gratuit. On attendait surtout que le temps se découvre au parc Tongariro pour faire le "Tongariro Alpine Crossing", la plus belle marche sur une journée de NZ. Comme le temps ne se découvrait pas vraiment, nous avons pris notre temps : visite de musée, bière au pub, balade en tandem au bord du lac, ...





Finalement, nous avons décidé de nous approcher du parc et d'aller à Turangi. Là-bas aussi le camping était gratuit. Après quelques jours pendant lesquels nous avons fait des petites randonnées en forêt et des longueurs et des plongeons de niveaux olympiques à la piscine municipale, le temps était au beau fixe pour faire l'Alpine Crossing.


dimanche 6 juillet 2014

Rotorua

Rotorua est au cœur de la principale région géothermique de NZ. On est mis au parfum dès notre arrivée : ça sent les œufs pourris ! Cela est dû au souffre rejeté à la surface. De plus, de la vapeur sort des bouches d'égout et de plusieurs points chauds dans la ville. On a l'impression que la ville « fume » ! C'est également le principal business de la région avec les sports à sensation. On voit partout de la pub pour les parcs et les sources géothermiques et pour du rafting.
Une autre activité est l'« expérience maori ». Les maoris sont fortement représentés dans cette région (35%). On peut passer une soirée avec spectacle et repas traditionnel. Pour un prix moins élevé, nous sommes allés visiter un village maori : petite démonstration culturel (avec notamment le fameux haka) et visite du village où vit la même famille depuis plusieurs générations. Le village est en plein milieu d'une zone active : il y a des bassins d'eau chaude, des bassins de boue bouillonnante et même deux geysers.




Autour de la ville, nous avons pu nous balader dans une zone avec multiples lacs et forêts (dont la plus grande forêt plantée par l'homme en hémisphère sud et une forêt de séquoias) et même assisté à l'arrivée d'une course de waka (canoës). Dans cette zone se trouvaient des terrasses de silice, jugées huitième merveille naturelle du monde, malheureusement détruites lors d'une éruption en 1886.




Plus au sud nous avons passé la nuit à un camping avec sources d'eau chaude en extérieur, que nous avons pu apprécier sous le clair de lune et les étoiles. Très romantique ! Le lendemain, sur la route de Taupo, nous nous sommes arrêtés au parc Wai-O-Taipu, le plus gros et plus commercial parc géothermique. Pas déçus ! Les différentes substances remontées (souffre, fer, ...) forment une véritable palette de couleurs.



mercredi 2 juillet 2014

Nord du Coromandel (Hot Water Beach et Cathedral Cove)

On a laissé les cavernes des mineurs d'or et les gorges pour aller sur le bord de mer, et plus spécialement à Hot Water Beach. Cette plage présente l'originalité d'avoir une source d'eau chaude arrivant directement sous le sable, pour notre plus grand bonheur. Après avoir creusé notre trou, nous avons pu profiter de ces sources d'eau chaudes, comme dans un bain. Le pied ! Avec la mer juste à coté, nous enchaînions les bains eau chaude / eau froide à volonté.

A quelques kilomètres se trouve Cathedral Cove, une arche dans la falaise accessible par la mer ou après 45 min de marche. Ce endroit magnifique a servi de décor pour le film "Le monde de Narnia".



Nous avons ensuite voulu atteindre le nord de la péninsule pour aller faire un peu de randonnée. Malheureusement pour nous, la piste qui mène au Nord était dans un état déplorable suite à des glissements de terrain. On a fait plusieurs dizaines de kilomètres au ralenti parmi les engins de chantiers. Au bout d'une heure de route, on a abandonné et fait demi tour. Tant pis.
Notre retour vers le sud s'est fait le long du golf d'Hauraki. La route est très belle, mais assez sinueuse. On y trouve tout plein de Pohutukawa, un arbre de NZ. Ici on l'appelle aussi "christmas tree". Il donne des fleurs rouges au mois de Décembre, lui donnant des allures d'arbre de Noël. Nous avons aussi pu admirer les somptueuses installations électriques kiwi :-)
 

Après Coromandel, nous nous sommes dirigés vers Rotorua, pour commencer notre visite du centre de l'île du Nord. Paeroa est la ville de création d'un soda NZ : le L&P (Lemon & Paeroa), très connu ici. D'où leur slogan : world famous in New-Zealand (connu mondialement en Nouvelle-Zélande). A Matamata, nous avons voulu faire le tour organisé pour aller voir le village Hobbit ("Le seigneur des anneaux" pour les incultes). Mais à 75$ par personne (!), nous nous sommes contenté de l'I-site (office du tourisme).