vendredi 31 janvier 2014

West coast

Nous continuons notre descente vers Christchurch en passant par la West Coast. Cette partie de la NZ est assez sauvage. Il n'y a que 1 % de la population qui y habite et la mer de Tasman est plus agitée que l'océan Pacifique. Pour les amateurs de sensations fortes, il y a possibilité de faire du rafting ou du « jet boating » sur les rivières. Nous nous sommes contentés des attractions plus calmes et moins onéreuses.

 
Nous avons traversé le plus long pont de cordes (en métal) de NZ, 110m. Nous avons observé la colonie d'otaries de Tauranga Bay. A cette période les petits sont encore avec leurs mères (trop mimi...).


Et nous nous sommes arrêtés aux Pancake Rocks du parc de Paparoa. Là-bas la côte est très surprenante puisqu'on peut y voir des roches avec une multitude de couches sédimentaires. L'érosion a fait son travail et ça donne un résultat vraiment original. De plus la mer agitée s'engouffre dans les trous pour surgir comme des geysers. Très beau et très impressionnant.


mercredi 29 janvier 2014

Nelson Lakes National Park

Nous quittons la région de Tasman et Golden Bay pour nous diriger vers le sud, avec pour objectif Christchurch. La première étape est le Nelson Lakes National Park, à 90km au sud de Nelson. Il se situe au bout de la chaîne de montagnes des Southern Alps, qui traverse l'île du Sud. Ses deux principaux lacs sont Rotoiti et Rotoroa, proposant chacun plusieurs marches pour la journée ou sur plusieurs jours.

La première (et la seule) randonnée que nous avons faite nous a emmenés en haut d'une crête surplombant le lac Rotoiti. Après 3h de montée, nous avions une vue imprenable sur le lac et la vallée de l'autre coté de la crête, mais aussi sur tous les alentours.




Malheureusement pour moi la descente fut fatale. Sur un mauvais mouvement, je me suis tordu la cheville droite. Je me suis retrouvé avec une bonne grosse entorse, une fois encore. Nous avons donc profité du reste du parc en voiture.



lundi 27 janvier 2014

Abel Tasman Coast Track

La NZ possède plusieurs circuits de grandes randonnées appelées « Great Walks ». Nous avons profité du trou dans notre agenda et d'une météo favorable pour faire l'Abel Tasman Coast Track, dans la réserve naturelle Abel Tasman. Pour la petite note historique, Abel Tasman est le premier européen à avoir atteint la NZ en 1642. Au programme 5 jours de randonnée dans ce parc national, du 22 au 26 Janvier.

 
Notre décision de le faire s'étant faite la veille pour le lendemain, on a du s'activer pour acheter ce qui nous manquait avant notre départ : tente, réservation des campings, du water-taxi, repas pour 5 jours.


Nous voilà prêts le jour J. Départ vers 9h, en même temps que pas mal de monde. Ce circuit est assez fréquenté en été grâce aux paysages de plages tropicales et à la difficulté relativement facile du parcours (4h de marche par jour en moyenne et des dénivelés assez faibles).

Pendant ces 5 jours de beau temps (ou presque...) nous avons arpenté le bush avec sa végétation luxuriante et les plages paradisiaques, avec quelques passages à marée basse où nous avions de l'eau parfois jusqu'aux genoux.




Une fois arrivés au camping et la tente montée, nous profitions de la plage pour nous laver, mais surtout pour le plaisir de se baigner. On a même vu une raie nager à coté de nous. On a parfois un peu souffert des moustiques et des sandflies certains soir.
La tente n'était pas tout confort : la moustiquaire n'était pas vraiment efficace et on dormait sur des petites mousses, pas l'idéal pour se reposer le dos et les épaules. Mais ça nous a permis de profiter de superbes levers et couchers de soleil. Certains en ont même profité pour faire la grasse mat' au bord de l'eau.



Notre route nous a fait passer par Separation Point, le cap entre Golden Bay et Tasman Bay. Au loin nous avons pu observer Farewell Spit. Plus prêt de nous, aux pieds des falaises, une colonie d'otaries faisait bronzette sur les rochers, les plus jeunes s'amusaient à faire des figures dans l'eau.



Le dernier jour la météo s'est dégradée, il a plu toute la matinée. Heureusement il ne faisait pas très froid. Et en plus on avait trop la classe avec nos ponchos. En fait ils étaient merdiques et on avait trop chaud avec. On les a vite laissés tomber.
La pluie s'est arrêtée juste à temps pour le water-taxi. Mais c'était tout de même rock'n'roll avec les vagues. Dans le creux des vagues, on ne voyait plus l'autre water-taxi pourtant à 50m de nous. Le skipper s'est fait plaisir, et nous aussi.


PS : Petit message pour Samuel, Ralphi, Jean-Charles, François, Champi et Guillaume Boche : ça y est, j'ai réussi à faire une randonnée sur plusieurs jours. C'était pas aussi dur que le GR10 ou le GR20, mais au moins je ne me suis pas blessé avant ou pendant cette fois ci.

dimanche 19 janvier 2014

Golden Bay - Tasman bay

La suite de notre voyage nous a emmené dans la région de Nelson à l'Ouest de Marlborough. On y trouve deux baies : Tasman Bay avec la ville de Neslon et Golden Bay.
Tasman Bay est la plus populaire et la plus habitée. Nelson est une ville attractive et juste au bord de la plage, idéal après la débauche les jours d'été. Nous espérions y trouver du travail pour plusieurs semaines avant l'arrivée des touristes français fin Février. Mais malheureusement pour nous, nous sommes tombés à la mauvaise période. En effet, après le fêtes, tous le monde se remet à bosser. Mais surtout, nous sommes tombés entre deux périodes pour le travail dans les vergers, le principal secteurs d'activité pour le recrutement de saisonniers. Nous avons trouvé du travail pour trois jours dans des serres de tomates puis plus rien. Après plusieurs jours sans succès dans notre recherche d'emploi, on a décidé de laisser ça de coté et de reprendre notre visite et les vacances :-)


Nous sommes donc aller faire un tour du coté de Golden Bay juste à coté. Il faut se motiver pour y aller puisqu'il faut passer le col de 795m de haut avec 365 virages ! Mais on y trouve des superbes plages (comme à Tasman Bay) et un climat beaucoup plus zen, loin de la ville active de Nelson. Ça se ressent dans la ville de Takaka : on y trouve pas mal de boutiques d'artistes ou new wave. Au bout de la baie se trouve Farewell Spit, la bande de sable de 35km de long qui protège la baie de la mer de Tasman. L'accès y est contrôlé puisqu'il s'agit d'une réserve naturelle qui accueille tout un tas d'espèce d'oiseaux.



Sur la route entre Golden Bay et Tasman Bay se trouve Harwood's Hole, au bout d'une piste en graviers de 11km. Ça vaut le coût d'y aller puisqu'on peut y admirer un des plus grands gouffres de NZ, 70m de large 183m de profondeurs ! Lors de la première descente, un des membres de l'expédition est décédé. Quand on sait ça, on fait attention où on met les pieds, d'autant plus qu'il n'y a aucune barrière.
On a également fait une petite pause aux Pupu Springs, des sources d'eau réputées les plus pures au monde. La visibilité sous-marine y est de 62m ! On a malheureusement pas pu vérifier, se baigner ou même toucher l'eau est interdit. Mais rien que la vue offerte par ces eaux cristallines vaut le détour.



jeudi 9 janvier 2014

Marlborough sounds

Après les fêtes de fin d'année nous quittons Blenheim pour faire un petit voyage dans les Marlborough Sounds. Cette région est constituée de tout un tas de vallées immergées, ce qui donnent un littoral immense pour cette superficie : 1/5 des côtes de la Nouvelle-Zélande.


Nous y avons fait une randonnée jusqu'au sommet du mont Stokes, un des plus beaux points de vue du pays selon le Lonely Panet (le guide du routard anglais). 5h de randonnée aller-retour pour une vue complètement bouchée sur les sounds et un vent à décorner les bœufs ! Tant pis, ça fait parti des joies de la randonnée. On a quand même pu voir un petit peu à travers les nuages.


 

A Havelock on s'est pété la panse avec la spécialité locale : la moule verte. Havelock en est la capitale mondiale autoproclamée. Au menu, moules à la vapeur, farcies, marinées, panées. Un régal.

Image du site tripadvisor.co.uk, mais c'était exactement ce qu'on a mangé :-)

Après avoir admiré différents points de vue en se baladant avec le van, nous avons profité des sounds sur l'eau. Nous avons été rejoins par Jenny et Mat pour un tour de kayak dans le Queen Charlotte Sound. Par équipe de deux, on a pagayé une bonne partie de la journée. On a vu des bancs de petites méduses, des gens faire du ski nautique, Mat a pu pêcher. On s'est même arrêté prendre une bière à midi à un resto au bord d'une plage. On l'avait bien méritée !
Bien entendu Ginette était avec nous et a profité de cette belle journée ensoleillée. Elle s'est même baigné un petit peu :-)



Nous avons terminé notre périple à French Pass, au nord des Marlborough Sounds. Il s'agit du détroit entre South Island et l'île D'Urville (le navigateur français qui a exploré et traversé ce passage). Nous y sommes arrivés sous un temps calamiteux, nous en sommes repartis avec le beau temps. Ça aurait été dommage de louper ça puisqu'ils font partie des plus beaux paysages que l'on a vu pour le moment en NZ.


 

vendredi 3 janvier 2014

Bonne année 2014

Malgré nos 12 heures d'avance sur l'heure française, nos vœux n'arrivent que le 3 janvier ! Toute l'équipe de quelquesnouvelleszelande vous souhaite une bonne année 2014 !


Ici le premier de l'an, comme Noël, s'est fêté avec des amis autour d'un bon barbecue et de "quelques" bières bien fraîches.